Phytothérapie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Depuis l’histoire de l’humanité, les hommes utilisent les plantes médicinales pour soulager leurs souffrances. La phytothérapie est une pratique thérapeutique qui s’appuie sur ce savoir ancestral, et sur des études scientifiques actuelles.

Aujourd’hui, l’utilisation des plantes médicinales reste la façon de soigner la plus répandue dans le monde.
Depuis quelques années, les plantes ont fait l’objet d’un vaste effort de recherche. La découverte de nouvelles méthodes d’extraction a révélé leurs nombreux principes actifs, leurs modes d’action et leurs propriétés thérapeutiques. De nouvelles plantes sont régulièrement découvertes ainsi que leurs propriétés thérapeutiques. Seulement 5% des 600.000 espèces végétales existantes sur notre planète ont été étudiées du point de vue chimique et pharmacologique.

phytothérapie paris - naturopathe à paris - Karine VanpoperingheDe nouvelles formes pharmaceutiques se développent : gélules, teintures mères, macérâts, extraits de plantes standardisés … , plus fiables et quantifiables que les tisanes d’autrefois. La plante entière ou totum végétal, utilisée sous ces différentes formes, offre une synergie de principes actifs, ayant une action différente d’un principe actif isolé.

Proche de la phytothérapie, la gemmothérapie est la méthode utilisant les bourgeons frais végétaux, les radicelles ou les jeunes pousses.
Ces remèdes contiennent toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires pour le développement de la plante elle-même. La gemmothérapie représente une aide précieuse, agissant de façon naturelle, douce, profonde et sans toxicité.

La bonne connaissance des plantes et de leur potentiel thérapeutique est une ressource importante pour se soigner naturellement.

Si nécessaire, je pourrai vous en conseiller tout en vérifiant la compatibilité avec vos traitements éventuels.

Je pourrai parfois vous proposer d’utiliser des Fleurs de Bach pour agir sur votre état émotionnel.

Envie de profiter des bienfaits de la phytothérapie ? Contactez-moi pour une consultation de phytothérapie Paris.