Mon Parcours

Karine Vanpoperinghe, naturopathe à Paris

De la Pharmacie à la Naturopathie

Docteur en Pharmacie et praticien à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, c’est lors de mes études que je découvre la Botanique et la Pharmacognosie (étude des principes actifs contenus dans les plantes). Titulaire d’une Thèse de doctorat axée sur les propriétés médicinales des fruits exotiques, la découverte et l’analyse des vertus des traitements naturels m’ont toujours passionnée.

Ma pratique en tant que pharmacien d’officine et l’intérêt des patients pour la phytothérapie et l’aromathérapie me poussent peu à peu à approfondir cette connaissance des traitements naturels auprès d’Europhyto puis de l’AP2 (Association pour l’Avenir de la Phytothérapie).

En parallèle, j’enseigne la Pharmacologie générale, la Botanique et la Pharmacognosie au CFPP (Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie) du 20e arrondissement de Paris.

Mon intérêt croissant pour ce type d’accompagnement global et d’aide à la prévention des maladies m’amène naturellement à me tourner vers la Naturopathie.

Devenir Naturopathe : Un parcours de formations et d’expertise complet

Naturopathe Paris - Karine Vanpoperinghe - ParcoursJe complète alors mon expertise en suivant l’enseignement du CERS-TA (Cercle d’Etudes et de Recherches en Sympathicothérapie et Thérapies alternatives) en Suisse et obtiens le Diplôme Européen de Heilpraktiker-praticien de santé.

Afin de compléter ces formations, je me forme auprès de différents organismes et professeurs réputés :

– J’étudie les techniques manuelles, la gestion du stress et du mental, les exercices physiques et la cuisine saine à ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie)
– Je suis une formation intensive en aromathérapie scientifique avec Dominique Baudoux, fondateur du Collège International d’Aromathérapie scientifique,  et en massage aromathérapique
– j’étudie l’Homéopathie avec le Dr Scimeca de la SMB (Société Médicale de Biothérapie Max Tétau)
– Enfin je complète ma formation en m’intéressant aux fleurs de Bach auprès de Martine Viniger de la Fondation Dr Edward Bach

Une passion pour les plantes et les huiles essentielles 

A l’Université de Pharmacie Descartes Paris V, j’ai suivi un enseignement spécialisé et obtenu le Diplôme Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie.

Un intérêt particulier pour la Micronutrition

Hippocrate le disait bien : “Que ton alimentation soit ta principale médecine” : la qualité de la nutrition est essentielle à une bonne hygiène de vie. Convaincue de cette réalité, j’ai décidé d’approfondir ce sujet.

J’ai suivi l’enseignement et obtenu le Diplôme Universitaire de Santé Alimentation Micronutrition à l’Université de Pharmacie de Dijon ainsi que des formations sur la nutrition cellulaire active du Laboratoire Nutergia.

Une évidence : les liens Corps – Esprit 

Le corps et l’esprit n’étant pas dissociables, j’ai souhaité approfondir cette notion en suivant actuellement un enseignement spécialisé à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, pour obtenir le Diplôme Universitaire des Pratiques Corps – Esprit en Médecine Traditionnelle Chinoise (DUPRAC)

Je suis membre de l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) et de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micronutrition).

 

logo-omnes-r3indexScan2clogo_iedm-9cb60